Les Talents d’Alphonse
LES TALENTS d’ALPHONSE, ou le nouveau lien social
Vous êtes en demande d’apprentissage rapide d’une compétence particulière, telle que réussir la blanquette ou dompter enfin votre machine à coudre ? Réparer votre moto ou développer des photos en chambre noire ? Créer des meubles design ou à l’inverse restaurer du mobilier ancien ?
Dans ce cas vous êtes un « Curieux », eh oui !
Vous êtes retraité(e), avez des compétences et savoir-faire à transmettre ?
Alors vous êtes un Alphonse, une Alphonsine qui s’ignore.
Et Thibault Bastin et Barthélémy Gas, co-fondateur de la plateforme « LES TALENTS D’ALPHONSE » sont là pour vous mettre en relation.
Le principe
Après avoir pris connaissance des compétences déclarées par un Alphonse sur leur site, les deux jeunes créateurs du site www.lestalentsdalphonse.com vont rencontrer ce dernier, s’assurer de son expertise, évaluer son aptitude à expliquer et transmettre ses savoirs, puis publier son profil sur la plateforme, avec les compétences associées. Quand un « Curieux » visite le site à la recherche d’une compétence particulière, il est mis en relation avec l’Alphonse adéquat le plus proche.
Le coût
Le moment d’échange partagé ensuite par les deux protagonistes est tarifé à 15€ / heure, quel que soit le savoir-faire. A cette somme que touche l’Alphonse, s’ajoutent 2,70 € pour couvrir les frais de fonctionnement.
Tout le monde est gagnant : les Alphonse sont valorisés et gagnent un revenu complémentaire, les Curieux profitent du coup de main d’une personne expérimentée à moindre coût et chacun tisse des liens sociaux nouveaux.
Actuellement, LES TALENTS D’ALPHONSE couvrent les domaines suivants : couture, tricot, bricolage, rénovation d’intérieur, mécanique auto et moto, photographie, cuisine et jardinage.
Mais il n’est pas exclu d’étendre cette plateforme collaborative à d’autres compétences.
La société de Thibault et Barthélémy a été sélectionnée parmi 215 projets pour travailleur au SenseCube, l’un des plus gros incubateurs d’entrepreneuriat social. Ils ont aussi remporté le concours « La Riposte » organisé Viadeo et le réseau Animafac.
Leurs projets d’extension des Talents d’Alphonse sont nombreux, notamment vers des sociétés privées telles que les grandes surfaces de bricolage, mais aussi vers les institutions publiques comme Pôle Emploi.
EN SAVOIR PLUS ?
http://www.lestalentsdalphonse.com/